Workshop

Expérimentation typographique de Garine GOKCEYAN

Workshop « Faire Avec » de Marie-Luce Martin

« … aujourd’hui, avec la popularisation du numérique et des réseaux sociaux, (le nombre de photos produites) franchit le seuil de deux milliards de photos chargées chaque jour sur internet. La fabrication de la grande majorité d’entre elles ne répond pas à une démarche artistique, car il s’agit de photos de famille, de souvenirs d’amateurs, d’images touristiques, de photos érotiques, d’informations pour la presse et la publicité. En ce qui concerne leur disponibilité, on pourrait signaler qu’on est arrivé aujourd’hui à un niveau, comme le fait remarquer l’organisation non gouvernementale WWF, où il existe, par exemple, plus de photos d’éléphants que d’éléphants dans le monde. » 

« Esthétique de l’exploitation photographique de photos déjà existantes » Bruno Zorzal, éditions L’Harmattan, 2017

Le point de départ de notre recherche graphique est l’image existante; sans critère esthétique, sans intention préalable, sans hiérarchie, tous les éléments sont recueillis et conservés en partant du principe que « ça peut toujours servir » et que nous allons faire avec les moyens du bord. Après analyse de cette iconographie, nous allons questionner notre rôle de « faiseur/euse d’images »: comment s’approprier un matériau existant? en quoi notre (ré)interprétation  modifie le sens, la valeur ou la pertinence de ces images? quel est le geste créateur propre à chacun?

Workshop « Conditional design » d’Aurélie Tournay

Les exercices pédagogiques en design peuvent donner des instructions, présenter un problème, établir des règles, proposer un jeu, stimuler un processus ou tout simplement poser des questions.

Le but du workshop était d’attirer l’attention sur quelque chose qui est souvent négligé : utiliser l’affectation en tant qu’élément pédagogique et artefact verbal de l’enseignement du design. A travers plusieurs exemples contemporains et historiques, le workshop offrait un espace de convergence et de dialogue entre les différentes lignes (au sens propre) de la pédagogie du design.