ll n’y a pas de “je” sans “tu”.



Origine de la communication, le rapport à l’autre est également fondateur de tout questionnement. C’est à travers celui-ci que l’étudiant est amené, orienté par les professeurs, à appréhender, définir et développer progressivement les concepts qui trouvent une concrétisation sous la forme de messages et d’images. L’élaboration de ceux-ci, leur pertinence sont conditionnés par la connaissance de leurs propres aptitudes, de leur interlocuteur (public), du médium (message, image, support).

Le champ Art et Communication forme donc des concepteurs et réalisateurs d’image dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l’art. L’étudiant est amené progressivement à développer une démarche tendant à l’efficacité et donc à la persuasion. Les outils d’analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d’élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images.

La transposition d’une approche à l’autre trouve sa concrétisation dans l’argumentation et la réalisation de travaux au sein de l’atelier. Au-delà des échanges internes à l’école, l’étudiant peut également bénéficier de l’organisation de programmes d’échanges internationaux tels qu’Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d’autres modes, ou approches de la création.

L’infrastructure mise à la disposition de l’étudiant comprend: un laboratoire photographique, un laboratoire informatique et multimédia ainsi que les moyens d’impression utiles à la production de ses projets.